Les ateliers récréatifs proposés en 2017-2018

  • Création d’un roman photo à partir de kapla fait par Flavien (mardi).

Chaque trimestre, Flavien propose aux enfants de jouer, de construire et d’imaginer une histoire de manière collective. Les constructions servent de décor. Chaque enfant repart à la fin du trimestre avec un livret de ses créations.

  • Création d’une oeuvre en mosaïque fait par Flavien (vendredi). NOUVEAU

Flavien propose aux enfants de fabriquer une ou deux fresques collectives durant le trimestre. Les enfants devront choisir et débattre du thème puis assembler cette dernière.

  • Atelier de jeux et de découverte autour de la langue française pour les enfants non francophones fait par Katya.

Katya propose aux enfants non francophones de continuer la découverte de la langue française par des jeux en B.C.D. dans la continuité du travail de l’enseignant.

  • Découverte de l’informatique fait par Katya.

Katya propose aux enfants de créer des agendas, de retoucher des photos, de taper des textes et de s’amuser grâce à l’informatique.

  • Vivre une aventure avec le jeu de rôle fait par Frédéric (mardi vendredi). NOUVEAU

Partir à l’assaut d’un donjon, résoudre des énigmes, combattre des monstres et trouver le trésor font partie de l’aventure que Frédéric met en place pour les enfants. Cela se fera de manière coopérative.

  • Découverte du football encadré par une joueuse internationale Coumba (mardi et vendredi)

Coumba, joueuse internationale malienne propose aux enfants de pratiquer ce sport en s’attaquant aux bases comme la conduite de balle, les passes pour finir par des petits matchs.

  • Création d’un jeu de 7 familles fantastiques fait par Sophie (mardi). NOUVEAU

Imaginer, réfléchir en groupe sur un jeu de cartes intégrant des pouvoirs ou des règles de jeu, voilà ce que propose Sophie aux enfants en partant de la base d’un jeu de 7 familles.

  • Pitchcar, championnat du monde de formule 1 fait par Vivien (vendredi).

Les enfants vont faire un jeu de société sur la formule 1 ou l’agilité est de rigueur. Chaque semaine ils participeront à une épreuve du championnat et devront marquer des points selon le classement de la course.

  • Découverte des grands jeux d’extérieur fait par Jessica (mardi vendredi).

Poules renards vipères, balle en arrière, balle américaine et autres jeux de cour seront à l’ordre du jour durant le trimestre pour les enfants.

  • Un atelier autour de l’art fait par Flora (mardi vendredi). NOUVEAU

En partant de l’art préhistorique et en passant par différentes périodes, Flora va amener les enfants à découvrir différentes méthodes et courants de peinture et d’art.

  • Yoga fait par Nadia.

Nadia qui est diplômée pour enseigner le Yoga propose un atelier ludique autour de cette activité. Mouvement souplesse détente sont des notions actives durant ce temps.

  • Fabrication de bijoux fait par Nadia (vendredi). NOUVEAU

Nadia propose d’utiliser différents matériaux (plastique fou, pâte fimo, fil argenté…) pour faire des bracelets, des pendentifs et autres objets de décoration.

  • Création d’une bande dessinée fait par Nadia (mardi). NOUVEAU

Imaginer et inventer une histoire que les enfants mettre en dessins sous la forme d’une « BD », voilà ce que propose Ferdinand durant l’atelier.

  • Un atelier de fabrication d’instruments de musique fait par Ferdinand (vendredi). NOUVEAU

Ferdinand musicien dans l’âme propose aux enfants de fabriquer leur propre instrument pour par la suite l’utiliser lors d’un petit concert durant l’atelier.

    • Initiation au Rugby fait par Boris (vendredi). NOUVEAU

Boris (qui le fait sur la base du volontariat car cela n’est pas compris dans ses missions) va permettre aux enfants de découvrir les règles de base de ce sport par des petits jeux. Savoir jouer en équipe, comprendre le principes des passe… chaque séance est amenée sous forme de petits jeux puis de temps d’échange où l’enfant réfléchit sur les phases de jeu.

Les associations ont pour mission de proposer un atelier bien spécifique et dont l’encadrement est diplômé pour l’enseignement et la pratique. Beaucoup d’encadrants ont déjà plusieurs années sur notre structure. Il est bon de noter que 3 enseignants de l’école participent depuis le lancement à ces temps. En voici la liste :

– Découverte de la capoeira (vendredi).
– Danse Hip Hop (vendredi).
– Pratique de la clarinette gérée par Monsieur Serviolle PVP musique (mardi vendredi).
– Découverte du ping-pong gérée entre autre par Madame Martinetti (mardi vendredi).
– Découverte de Paris gérée par Monsieur Philippart (mardi).
– Fun science atelier autour de la science et du recyclage (mardi).
– Découverte des échecs (vendredi).
– Découverte du basket-ball dans le gymnase du 10 Bauches (mardi).
– Découverte du théâtre (mardi).
– Initiation au chinois (mardi).
– Activités manuelles autour de l’Asie (mardi).
– Découverte de l’escrime (vendredi).