Faire de la philosophie, c’est apprendre à vivre dans le monde, à vivre avec les autres, à être sage, à obéir et à comprendre pourquoi il faut obéir, à ne pas se montrer violent et à accepter les différences. Un enfant de 4 ans en est capable.
Les enfants de l’école élémentaire 15 Bauches bénéficient d’ateliers de philosophie avec Arielle Pessis. Aujourd’hui, à la retraite, elle a exercé pendant toute sa carrière en classe de terminale et est Présidente de l’association Socrate en classe, depuis 2013.
Le projet pédagogique est d’inciter les enfants, dès leur plus jeune âge, à mener leur propre réflexion sur des situations de la vie quotidienne. Apprendre aux enfants à se poser des questions, à en poser aux adultes de leur entourage, à réfléchir, argumenter, s’écouter les uns les autres est une tâche fondamentale pour tout éducateur. C’est le propre de la réflexion philosophique que d’en faire un but en soi. Ainsi se justifie dans le temps scolaire des tout-petits un moment proprement philosophique : ne pas se borner à ouvrir un livre et raconter une histoire, mais leur faire toucher du doigt les problèmes qui peuvent apparaître et tenter d’en discuter avec ordre et méthode.
Nous vous invitons à lire le dossier spécial dans la lettre des quartiers du 16ème d’avril